Questions / Réponses

Questions / Réponses

Une résidence  pour seniors est un ensemble immobilier de logements collectifs, non médicalisé, et réservé aux seniors de plus de 60 ans autonomes et valides. Ces structures mettent à la disposition de leurs résidents des logements individuels de surfaces variées ainsi qu’un certain nombre de services et d’espaces collectifs afin de leur permettre de profiter pleinement de leur retraite. Les services pour seniors sont gérés par une société gestionnaire privée.
 
Les animaux de compagnie sont les bienvenus, en laisse dans les lieux communs.
Nous proposons diverses animations variées tels que le yoga, les arts plastiques, des cours d'informatique, du tai chi...Les résidents et le public extérieur pourront y accéder dès janvier 2018.
L'entrée de la résidence est contrôlée via un digicode. Une réceptionniste est présente dans la journée 7 jours sur 7.
Notre résidence accueille des seniors à partir de 60 ans.
La famille et les amis peuvent vous aider à vous installer. Autrement nous pouvons vous proposer des aides a l'aménagement.
La résidence est proche de l'hôpital territorial et de l'une des principales cliniques de Papeete.
Non, le restaurant est indépendant de la résidence. 
Non, le restaurant est indépendant de la résidence. Vous pouvez le fréquenter, seul ou en famille, ou commander et manger chez vous.Toutes les options qui seront proposées par cet établissement vous seront ouvertes. Il recevra également une clientèle non résidente.
La résidence est livrée avec des équipements électroménagers de base. Les appartements doivent ensuite être meublés par les résidents. Les locations ne se réalisent qu'en "non-meublé".
Lorsque l’état de santé d’un résident se dégrade, nous l’accompagnons, lui et sa famille, pour trouver la meilleure solution : un maintien à domicile grâce aux aides à domicile ou la recherche d’une structure mieux adaptée.
Oui, vous pouvez recevoir les personnes que vous désirez, chez vous ou dans les locaux communs.
Non, les activités ne sont pas obligatoires, le résident choisi d'y particper ou pas. 
Notre résidence n'est pas médicalisée. Mais un médecin, un kinésithérapeute, et un chiropracteur sont installés au sein même de l'immeuble, au rez-de-chaussée. Si besoin, nous pouvons vous proposer du personnel médical spécifique adéquat.
La résidence est près de la ville, des services de transports (taxis)vous seront proposés au service de conciergerie si besoin. Des commerces de proximité sont également présents au rez-de chaussée de la résidence (cabinet médical, infirmier, restaurant, salon de coiffure, bar à ongles, etc) pour vous faciliter la vie. Ils devraient ouvrir début 2018. La résidence est également située à 5 minutes de la ville.
Nous disposons d'un jardinier qui s'occupe d'entretenir tous les espaces verts de la résidence. Toutefois, si vous préfèrez vous occuper vous-même de votre espace, vous pouvez en convenir avec le jardinier. 
Oui, ponctuellement, mais pas pour y resider.
Deux options sont possibles: la gestion personnelle ou par le biais d'une agence immobilière.
Les charges sont divisées en deux parties : les charges trimestrielles et les charges de service.  
- Les charges trimestrielles de copropriété dont le montant varie en fonction du lot (surface, étage), comprennent l'assurance du bâtiment, l'entretien des parties communes, les services courants de nettoyage, les honoraires du Syndic et la maintenance des installations (ascenceurs, station d'épuration, compresseurs, piscine). Elles sont déterminées chaque année dans un budget qui est voté par les copropriétaires lors de l'Assemblée Générale.  
- Les charges de service, dont le montant est forfaitaire, concernent les résidents de NEW MAHANA et sont appelées en même temps que les charges de copropriété. Elles comprennent l'entretien des espaces verts et les salaires de l'équipe NEW MAHANA (le régisseur, les 2 réceptionnistes, l'agent polyvalent), l'accès internet gratuit dans le salon bibliothèque, l'accès gratuit aux équipements (meubles, livres, ordinateurs, home cinéma, billard, jeux de société, jeux wii, etc.) mis à disposition des résidents dans les espaces communs.
La qualité de conception de la résidence New Mahana, sa situation de proximité des commerces de la ville de Papeete, en fait un investissement aux intérêts multiples.
La conciergerie pourra vous orienter vers un conseiller immobilier pour une démarche de revente de votre bien.
A partir du moment ou vous signer votre contrat d'achat vous êtes bel et bien propriétaire de votre appartement jusqu'à rupture du commun accord.
Oui, il est possible de visiter la résidence, ainsi que les lieux communs, il suffit pour cela de prendre rendez-vous auprès d'un commercial de l'agence COGEP ou de vous renseigner auprès du service de conciergerie.
Une maison de retraite est un établissement pour personnes agées dépendantes, en perte d'autonomie physique ou psychique et qui ne peuvent plus etre maintenue a leur domicile. Une résidence services seniors vous permet d'avoir votre chez vous et de rester indépendant le plus longtemps possible, de planifier votre emploi du temps comme bon vous semble.
Vous n'êtes pas obligé de vous éloigner de votre famille et de vos amis. Ils sont libres de passer vous voir,  vous pouvez les inviter et leur proposer de passer du temps en votre compagnie.
Vivre dans une résidence services seniors ne signifie pas uniquement vivre avec des personnes agées. La famille et les amis sont autorisés à venir vous voir, et même à y passer quelques jours. Vivre ici reviendra à vivre comme dans n'importe quel appartement, avec quelques avantages en plus.
Le syndic de copropriété veille à ce que tout dans l’immeuble soit parfaitement fonctionnel. Il assure l’entretien des parties communes, organise par exemple, la révision de l’ascenseur, le changement des digicodes, le remplacement des ampoules défectueuses ou la réparation des boîtes aux lettres. Il s’occupe également de la propreté intérieure et extérieure de l’immeuble, soit en gérant du personnel salarié de la copropriété, soit en souscrivant des contrats auprès d’entreprises spécialisées (nettoyage, jardinage…).
A plus long terme, le syndic est chargé de la conservation de l’immeuble. Il planifie et exécute les travaux d’entretien et de rénovation.
Le syndic gère également les comptes de la copropriété. C’est lui qui perçoit les charges auprès des copropriétaires et qui règle les factures ou honoraires des prestataires. La gestion administrative est également entre ses mains : il met à jour le carnet d’entretien de l’immeuble et communique aux copropriétaires les copies des documents requis en cas de vente.
Une fois par an, le syndic convoque une Assemblée Générale lors de laquelle il soumet au vote des copropriétaires les décisions concernant l’immeuble. Le budget prévisionnel de la copropriété est ainsi présenté et validé chaque année. Les travaux d’entretien ou d’amélioration sont également votés en Assemblé Générale.
Afin de vous protéger, demandez un maximum de justificatifs à votre futur locataire. Parmi les incontournables, on retrouve : la pièce d’identité, le justificatif des revenus (trois derniers bulletins de salaires, avis d’imposition…), les quittances du précédent logement. Dans l’idéal, exigez un garant ainsi qu’un dépôt de garantie. Un professionnel est plus à même de vous conseiller compte tenu de l'impact fiscal d'une mauvaise interprétation.
Vous devez tout d’abord vous acquitter des charges liées à votre immeuble, le cas échéant (entretien des parties communes, fonctionnement des ascenseurs, etc.). Vous paiez aussi vos impôts locaux :  la taxe foncière (due par le propriétaire du logement) et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) instaurée par la commune.
Il y en a trois. La garantie de parfait achèvement vous protège pendant un an contre les malfaçons, réalisations non conformes et travaux non effectués. La garantie de fonctionnement (ou « garantie biennale ») couvre les vices concernant les éléments dissociables de la construction (ex. : parquet flottant, faux plafond). Enfin, la garantie décennale fonctionne pendant 10 ans, pour les dommages concernant la structure de la construction. Ces garanties s’appliquent automatiquement le jour où vous prenez livraison de votre logement.
Les frais de gestion et de location couvrent toutes les démarches liées à la location de votre bien, depuis la recherche d’un locataire, jusqu’au suivi administratif, technique et financier. Ils comprennent pour la location :
- la recherche d’un locataire,
- la constitution de son dossier de candidature,
- la rédaction du bail de location et l’établissement des états des lieux d’entrée et de sortie.
Pour la gestion, nos honoraires comprennent :
- la perception des loyers et l’envoi de comptes rendus de gestion,
- la relation avec le locataire,
- la gestion des loyers impayés et le suivi de certains travaux.
Ces honoraires sont directement déduits des loyers que vous percevez chaque mois.
Pour tout changement opéré sur une façade du bâtiment, ou donnant sur un couloir du bâtiment, ou des nouveaux branchements, il faut se rapporcher du syndic de copropriété et obtenir une autorisation.
L'équipe de la résidence met à votre disposition un agent polyvalent qui pourra vous aider dans vos démarches. N'hésitez pas à consulter les services disponibles sur notre site (rubriques Services à la carte).